Samedi 16 décembre 2017


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Abonnements

Un déménagement est toujours un événement important qui doit être bien préparé. Pour vous aider, cette page détaille l’ensemble des démarches administratives  à effectuer : souscrire un abonnement électrique ou téléphonique, informer les administrations de votre nouvelle adresse, faire transférer votre courrier …

 

Assurer votre nouveau logement

La première démarche à effectuer est d’assurer votre nouveau logement.
Le contrat, que vous signerez avec la compagnie d’assurance de votre choix, doit couvrir à la fois les risques locatifs et la responsabilité civile.
Il est obligatoire avant votre emménagement : une attestation d’assurance doit être remise le jour de la signature de votre contrat de location. Pensez donc à assurer votre logement avant votre rendez-vous, l’absence d’assurance étant une clause de refus de signature de contrat.
Votre logement doit être assuré pendant toute la durée de votre séjour : chaque année, vous aurez à fournir une attestation d’assurance.

 

Souscrire un abonnement pour l’eau

Concernant l’eau, deux cas de figure sont possibles :

  1. Vous emménagez dans un appartement
    En règle générale, pour l’eau chaude et l’eau froide collectives, aucune démarche particulière n’est à effectuer, l’abonnement étant au nom de la SHLMR, qui se charge de régler les factures. Au moment de l’entrée dans les lieux, le gardien relève avec vous les index des compteurs. Puis, chaque mois, vous versez un acompte sur votre provision d’eau, votre compte étant régularisé en début d’année en fonction du relevé de votre compteur.
  2. Vous emménagez dans un logement individuel
    Dans le cas le plus fréquent où l’eau est fournie directement par le concessionnaire, il vous faudra souscrire un abonnement directement auprès de lui.

 

Souscrire un abonnement pour l’électricité

Avant tout, pensez à résilier vos abonnements auprès du fournisseur d’électricité de votre ancien logement.
Ensuite, avant d’emménager, il vous faudra souscrire un contrat pour votre nouveau logement.

 

Le téléphone, internet et la télévision

Avant votre déménagement, vous devez contacter, par courrier ou par téléphone, le service abonnements de votre opérateur afin de résilier votre ancienne ligne et transférer votre abonnement. Vous pouvez bien sûr choisir de prendre un nouvel abonnement.

Attention : ces démarches doivent être faites dès que possible, pour que votre ligne téléphonique ou votre abonnement internet soit effectif rapidement.

 

Le courrier

  • La Poste propose un service de réexpédition définitive de votre courrier.

Vous pouvez souscrire le contrat directement sur le site internet de La Poste. Vous pouvez également retirer un dossier dans un bureau de poste ou télécharger votre contrat de réexpédition sur le site internet.

Votre courrier sera réexpédié à votre nouvelle adresse pendant six mois ou un an (sauf les courriers concernant les taxes et les impôts). Passé ce délai, votre courrier ne sera plus réexpédié : il faut donc que vous indiquiez rapidement votre nouvelle adresse à toutes les administrations, services, entreprises…