Samedi 16 décembre 2017


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Autres contacts utiles

Incendie, cambriolage, agression, panne d’ascenseur, urgences médicales, incident dans les parties communes de votre résidence… Vous devez parfois faire face à des situations imprévues et soudaines. Voici les principaux numéros à contacter lorsque vous vous retrouvez  face à une urgence.

 

En cas d’incendie 

Appelez les pompiers, en composant le 18 ou le 112
Si le feu s’est déclaré dans votre domicile, quittez immédiatement les lieux en refermant la porte derrière vous.
Si le feu s’est déclaré en dehors de votre domicile, restez chez vous, en signalant votre présence à la fenêtre ou à l’aide de votre téléphone portable.

Adoptez le bon réflexe  :

Le feu et la fumée montent, un escalier est donc rapidement une zone à hauts risques. Ne prenez pas l’escalier, restez chez vous. Une porte bien fermée vous protégera, d’autant mieux si elle est calfeutrée et humidifiée.

 

En cas de cambriolage

 Contactez le commissariat ou la gendarmerie, ainsi que votre assurance.

Vous devez porter plainte au maximum 48 heures après le vol et le déclarer à votre assurance par téléphone, puis par lettre recommandée avec accusé de réception dans les deux jours ouvrés, en y indiquant vos coordonnées, celles des témoins ou victimes éventuels et votre numéro de contrat. Réunissez les documents, tels des factures, qui vous permettront de justifier de la valeur de vos biens et qui aideront votre assureur à évaluer le montant du préjudice. Pensez également à en informer votre agent de secteur.

 

Adoptez le bon réflexe  :

Dans un premier temps, ne touchez à rien pour ne pas faire disparaître les preuves d’effraction. Prenez des photos de votre appartement et transmettez-les à votre assurance. Et attendez l’accord de votre assureur pour démarrer les éventuelles réparations.

 

En cas d’agression

Contactez le plus vite possible Police Secours, en composant le 17

Pour porter plainte, adressez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie dont dépend votre domicile.

 

Adoptez le bon réflexe  :

Signalez aux autorités l’ensemble des informations relevées : lieu, nombre d’agresseurs, signalement (âge, sexe, corpulence, tenue vestimentaire, signes particuliers…) et moyen de fuite utilisé avec, idéalement, un numéro de plaque d’immatriculation à communiquer.

 

Et aussi :

 

  • Urgences médicales
    Contactez le Samu 24h/24 en composant le 15
  • Fuite de gaz
    Reportez-vous à la page Sécurité pour connaître les gestes à adopter et contactez les pompiers au 18, en cas de blessés ou si le problème semble très grave.
  • Panne d’ascenseur
    Reportez-vous à la page Sécurité pour connaître les gestes à adopter.

 

Pour en savoir plus, vos contacts SHLMR sont ici.