Samedi 16 décembre 2017


Accueil > Espace locataire > Contrat > Les aides


Les aides

Vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer ? Vous avez besoin d’une aide ponctuelle ou continue ? Certains organismes agissent en ce sens et ont mis en place des dispositifs pour vous aider dans le règlement de votre loyer et de vos charges.

 

Si vous éprouvez des difficultés à régler votre loyer, contactez très rapidement votre agence SHLMR avant que la situation ne s'aggrave. Ensemble, nous tenterons  de trouver  la meilleure solution.

 

Toutefois, sachez que certains organismes peuvent également vous aider à trouver une solution et à résoudre vos problèmes de paiement.

 

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Il s’agit d’un dispositif géré par les conseils généraux, qui accorde des aides financières aux personnes et aux familles en difficulté, pour leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir. Ce fonds s’applique à toutes les locations, HLM ou non. Chaque département détermine ses conditions d’octroi des aides, ainsi que les modalités de fonctionnement, à travers son règlement intérieur. Celui-ci est publié au recueil des actes administratifs de chaque département.

Pour plus d’informations, adressez-vous directement aux services sociaux de votre CAF, de votre mairie ou du département, ou consultez le site du Service Public.

 

La garantie de paiement de loyer LOCA-PASS®, si celle-ci a été mise en place lors de la signature du bail : cette avance gratuite du dépôt de garantie se présente sous la forme d’un prêt accordé par un organisme d'Action Logement, sans intérêt ni frais de dossier pour le locataire. Ce système permet aussi de rembourser les dettes de loyers et de charges.

  

L'Aide personnalisée au logement

L'Aide personnalisée au logement (APL) est uniquement disponible pour les logements ayant fait l'objet d'un accord entre l'État et la SHLMR. Si vous bénéficiez de cette aide, sachez qu'elle est directement versée à notre société et déduite de votre loyer. Les autres logements peuvent bénéficier d'une Allocation Logement (AL). Cette aide est versée au locataire par la CAF.

 

La SHLMR peut vous aider à connaître vos droits et à remplir vos demandes. C'est néanmoins votre Caisse d'allocations familiales (CAF) qui décide chaque année du montant de vos prestations et qui est votre principal interlocuteur pour toutes les questions liées à ces aides au logement.

 

Le fonds d’aide aux jeunes de 18 à 25 ans

Si vous avez moins de 25 ans et que vous répondez à l’un des critères suivants, vous pouvez bénéficier du fonds d’aide aux jeunes en difficulté :

  • Vous avez de 18 à 25 ans et vous rencontrez des difficultés d’insertion sociale et professionnelle
  • Vous êtes domicilié dans le département
  • Vous n’avez pas de revenus ou seulement de faibles ressources
  • Vous êtes étudiant (non-boursiers)
  • Vos parents bénéficient du revenu de solidarité active (RSA).
  • Pour demander cette aide de dernier recours, veuillez-vous adresser au Conseil général de votre département.