Samedi 16 décembre 2017


Accueil > Espace locataire > Changement de logement > Les conditions


Les conditions de changement

Vous souhaitez changer de logement ? La SHLMR a pour objectif de donner satisfaction à vos demandes. Néanmoins, des conditions  existent, ainsi que des règles de priorités en raison du peu de logements disponibles.

 

Pour postuler à un nouveau logement, vous devez vérifier que vous remplissez bien certains critères indispensables, et ensuite remplir un dossier de candidature.

Si tel est le cas, soyez assuré que la SHLMR a le souci et la volonté de répondre à votre demande, afin d’adapter votre lieu de vie à vos nouveaux besoins.

 

Quelles conditions remplir pour changer de logement ?

  • Respecter les plafonds de ressources réglementaires :
    en effet, si vous n’entrez plus dans les critères imposés pour l’accès aux logements sociaux et que vous dépassez le plafond de ressources, alors votre demande ne peut aboutir, sauf en bénéficiant d’un logement accessible sans plafond de ressources.
    Seule exception : si vous êtes en situation de sous-occupation, c’est-à-dire si le nombre de pièces de votre habitation actuelle est trop grand par rapport au nombre de personnes vivant dans votre foyer (par exemple, deux personnes logées dans un cinq pièces), vous pouvez alors déposer une demande pour un plus petit logement, sans vous soucier de votre plafond de ressources.
  • Être à jour quant au paiement de votre loyer et de vos charges :
    si des irrégularités sont observées dans vos paiements, ceux-ci peuvent nuire à votre candidature. Assurez-vous d’être bien à jour de l’ensemble de vos loyers et charges avant de constituer votre dossier. Toutefois, si votre souhait de changement est motivé par des difficultés financières et la recherche d’un logement moins onéreux, rapprochez-vous de nos services, même en cas de retards de paiement.
  • Sous occupation / Sur occupation du logement
  • Raison médicale