Samedi 16 décembre 2017


Accueil > Espace locataire > Changement de logement > Les démarches


Les démarches

Votre famille s’agrandit ? Vous avez obtenu une mutation ? Vous souhaitez devenir propriétaire ? Vous désirez changer de logement, de ville ? La SHLMR propose des logements dans 23 communes et a mis en place des procédures adaptées pour faciliter vos démarches.

Vous trouverez sur cette page toutes les informations et les liens utiles pour effectuer très facilement votre demande de changement. La SHLMR met tout en œuvre pour simplifier au maximum la marche à suivre.

 

Vous souhaitez changer de logement locatif

Pour cela, il vous faut déposer une demande de changement :

Retirez un formulaire unique de demande de logement auprès de votre agence, ou réalisez votre demande en ligne ici.

 

Complétez-le et adressez-le à votre agence SHLMR. Votre demande est valable un an. Au-delà de ce délai, vous serez amené à la renouveler.

 

Depuis le « 2 décembre 2013 », vous avez la possibilité (dans un premier temps) de renouveler ou modifier en ligne votre demande, sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr

Lorsque vous aurez accepté le nouveau logement proposé, votre candidature sera soumise à l’avis de la commission d’attribution. Sachez que si vous refusez 3 propositions de logement, votre demande ne sera plus prioritaire.

 

Lorsque vous aurez obtenu un nouveau logement SHLMR, vous devrez donner congé de votre logement actuel. Votre préavis de départ est réduit à 1 mois. Votre agent de secteur vous proposera d'effectuer une visite-conseil, avant de réaliser l’état des lieux de sortie. Cette visite-conseil permet de vous informer des remises en état éventuelles et des frais de réparation susceptibles de vous être facturés.

 

Cas particulier : permuter de logement.

Vous avez trouvé un autre locataire SHLMR avec lequel vous êtes d'accord pour échanger vos logements ? Il est indispensable dans un premier temps de vérifier auprès de votre agence si cet échange est possible.

 

Vous souhaitez devenir propriétaire

La SHLMR propose la vente de logements à des conditions avantageuses à ses locataires. Si vous souhaitez acquérir un logement et devenir propriétaire, contactez-nous :

  • Prenez contact avec votre agence SHLMR.
  • Effectuez directement votre recherche sur notre site. Ensuite, n’hésitez pas à contacter les spécialistes de la vente mandatés par la SHLMR, dont les coordonnées figurent sur le site.

 

Zoom : la décote

Pour vous aider à devenir propriétaire, les logements en vente sont proposés en priorité aux locataires. Leur prix est fixé en appliquant une décote à l’évaluation fournie par les services de l’État.