Samedi 16 décembre 2017


Accueil > Espace locataire > Entretien > Sécurité


La sécurité de votre résidence et de votre logement

Il existe des gestes simples à adopter pour garantir votre sécurité, celle de votre famille ainsi que celle de vos voisins. Pensez également à les enseigner à vos enfants.

Suivez ces quelques conseils et adoptez les bons réflexes pour éviter les accidents et protéger vos proches. De même, lorsque vous vous absentez plusieurs jours, n'hésitez pas à laisser vos coordonnés au gardien. Il pourra ainsi vous joindre en cas d'urgence.

 

Vérifiez régulièrement l'état de vos équipements

  • Pensez à contrôler périodiquement le bon état de vos prises de courant, des cordons d'alimentation de vos appareils électriques, des flexibles en caoutchouc qui alimentent vos appareils à gaz, ainsi que leur date limite d'utilisation.
  • Lorsque vous remplacez un fusible, utilisez impérativement un fusible de même type et de même calibre.
  • Vérifiez l'état de votre robinetterie régulièrement. Le simple fait de changer un joint permet souvent d'éviter de grosses fuites d'eau.

 

 Le  détecteur de fumée (c'est obligatoire...)

Un détecteur de fumée "DAAF" (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) est un appareil capable de détecter la présence de fumée et de déclencher une sirène suffisamment puissante pour vous alerter ou vous réveiller pendant la nuit en cas d’incendie.
70 % des décès dus aux incendies domestiques surviennent la nuit pendant la période de sommeil faute d'avertissement. Ces décès sont dus aux fumées et non aux flammes.
La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 impose que votre logement soit équipé d’au moins un détecteur de fumée le 8 mars 2015 au plus tard.
C’est au propriétaire de le fournir, et à vous, de veiller à son bon fonctionnement.
Il fonctionne sur piles (durée de vie variable indiquée sur la notice d’utilisation ; un signal sonore et lumineux vous prévient lorsque la pile doit être remplacée).
Le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) doit être conforme à la norme NF-EN 14604 et porter le marquage CE.

 

Contactez des professionnels

La sécurité est un enjeu trop important pour prendre des risques en jouant au bricoleur... Si vous avez le moindre doute sur l'état d'un équipement, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agent de secteur. Particulièrement dans les cas suivants :

  • Si vous constatez une fuite de gaz, fermez le robinet d'arrivée, ouvrez la fenêtre, ne touchez à aucun appareil électrique pour éviter les étincelles et appelez le plus rapidement possible le service Sécurité et les pompiers au 18.
  • En cas de fuite d'eau importante, coupez l'eau et appelez un plombier. S'il s'agit d'une inondation, prévenez les pompiers.

 

Restez calme en cas de panne d'ascenseur

  • Si vous êtes à l'intérieur de l'ascenseur, ne paniquez pas et suivez les instructions affichées dans la cabine. Surtout ne tentez pas de sortir par vous-même, vous vous exposeriez à de graves dangers.
  • Si vous êtes à l'extérieur, prévenez la société d'ascenseur et votre agence. Vous trouverez ses coordonnées sur le panneau d'information situé dans le hall d'entrée.
  • Si vous êtes à l'extérieur et que quelqu'un se trouve enfermé à l'intérieur de l'ascenseur, rassurez-le, dites-lui d'actionner le signal d'appel et prévenez votre agence.  Une fois encore, ne tentez pas l'impossible en sortant votre trousse à outils...