Accueil > Espace locataire > Les démarches

Les démarches

Les démarches

Votre famille s’agrandit ? Vous avez obtenu une mutation ? Vous souhaitez devenir propriétaire ? Vous désirez changer de logement, de ville ? La SHLMR propose des logements dans 23 communes et a mis en place des procédures adaptées pour faciliter vos démarches.

Vous trouverez sur cette page toutes les informations et les liens utiles pour effectuer très facilement votre demande de changement. La SHLMR met tout en œuvre pour simplifier au maximum la marche à suivre.

 

Vous souhaitez changer de logement locatif

Pour cela, il vous faut déposer une demande de changement :

Retirez un formulaire unique de demande de logement auprès de votre agence, ou réalisez votre demande en ligne ici.

 

Complétez-le et adressez-le à votre agence SHLMR. Votre demande est valable un an. Au-delà de ce délai, vous serez amené à la renouveler.

 

Depuis le « 2 décembre 2013 », vous avez la possibilité (dans un premier temps) de renouveler ou modifier en ligne votre demande, sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr

Lorsque vous aurez accepté le nouveau logement proposé, votre candidature sera soumise à l’avis de la commission d’attribution. Sachez que si vous refusez 3 propositions de logement, votre demande ne sera plus prioritaire.

 

Lorsque vous aurez obtenu un nouveau logement SHLMR, vous devrez donner congé de votre logement actuel. Votre préavis de départ est réduit à 1 mois. Votre agent de secteur vous proposera d'effectuer une visite-conseil, avant de réaliser l’état des lieux de sortie. Cette visite-conseil permet de vous informer des remises en état éventuelles et des frais de réparation susceptibles de vous être facturés.

 

Cas particulier : permuter de logement.

Vous avez trouvé un autre locataire SHLMR avec lequel vous êtes d'accord pour échanger vos logements ? Il est indispensable dans un premier temps de vérifier auprès de votre agence si cet échange est possible.

 

Vous souhaitez devenir propriétaire

La SHLMR propose la vente de logements à des conditions avantageuses à ses locataires. Si vous souhaitez acquérir un logement et devenir propriétaire, contactez-nous :

  • Prenez contact avec votre agence SHLMR.
  • Effectuez directement votre recherche sur notre site. Ensuite, n’hésitez pas à contacter les spécialistes de la vente mandatés par la SHLMR, dont les coordonnées figurent sur le site.

 

Zoom : la décote

Pour vous aider à devenir propriétaire, les logements en vente sont proposés en priorité aux locataires. Leur prix est fixé en appliquant une décote à l’évaluation fournie par les services de l’État.




Urgences SHLMR
0262 929 000
(en dehors des heures d'ouverture)


Les installations de production d'eau chaude sanitaire SOLAIRE sont cofinancées par l'Union Européenne.

L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de DEveloppement Régional)
Nos bureaux
Siège de la SHLMR

31, rue Léon Dierx - BP 20 700
97474 Saint-Denis Cedex
Tél : 0262 40 10 10
Fax : 0262 21 81 58

Direction de la Relation Clients
Tél : 0262 72 23 60

Numéros de téléphone des Agences
Calebassiers 0262 28 21 65
Le Port 0262 42 12 53
Le Tampon 0262 57 55 95
Plateau Caillou 0261 55 55 58
Ruisseau 0261 94 23 23
Saint André 0262 58 16 66
Saint Benoît 0262 97 68 40
Saint Louis 0261 91 90 10
Sainte Marie 0262 53 91 49
Saint Pierre 0262 25 15 28