Vouloir améliorer le logement… ET LE FAIRE !
Rejoignez un Groupe qui agit concrètement pour faciliter le logement des salariés et ainsi améliorer le quotidien de millions de Français.
Le groupe Action Logement, employeur de référence dans son secteur, couvre l'ensemble des métiers de service et de l'immobilier. À ce jour, le Groupe compte plus de 100 métiers et mobilise 19 000 salariés répartis dans quatre grands domaines d’expertises : l’aide et l’accompagnement des bénéficiaires, la gestion du parc immobilier, la conception et la construction de logements durables, l’amélioration et l’innovation au service de toutes les activités du Groupe.
La SHLMR (Société d’Habitations à Loyer Modéré de la Réunion), filiale du groupe Action Logement, est un acteur incontournable de l’Ile de la Réunion depuis plus de 50 ans. Elle est au cœur des enjeux du territoire et accompagne plus de 27 000 ménages sur 23 des 24 communes de l’Ile.
MISSIONS
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de l’action sociale, vous résolvez les difficultés d’ordre social, administratif ou économique rencontrés par les familles du secteur couvert par l’agence lors de l’accès au logement ainsi que dans le cadre du maintien dans les lieux.
Pour cela, vous participez à la préparation des commissions d’attribution de logements en effectuant les enquêtes sociales sur les demandeurs ; vous facilitez l’accès au logement sur la base des dispositifs existants (FSL, LOCAPASS) ; vous étudiez les situations d’impayés de loyers et les changements de situation de familles et recherchez des solutions adaptées avec les familles, les services de proximité et les organismes spécialisés.
Vous accompagnez également les locataires en difficultés en les orientant vers les dispositifs d’aides sociales dont elles peuvent bénéficier et contribuez au maintien dans les lieux. Vous réaliserez les évaluations sociales dans le cadre des aménagements/adaptations de logements.
Vous serez aussi amené(e) à contribuer à la connaissance de l’occupation du patrimoine en réalisant des diagnostics sociaux et au développement de l’offre sociale sur votre secteur. Vous participez au développement ainsi qu’au suivi des relations avec les partenaires sociaux.
PROFIL IDEAL
Idéalement issu(e) d’une formation de niveau BAC+2 de type « Chargé d’accompagnement social et professionnel » ou d’un diplôme d’état (CESF, ASS) et ayant une expérience dans le domaine, vous maîtrisez l’élaboration d’un diagnostic familial et social et connaissez les dispositifs d’aides sociales. Vous savez également entretenir un réseau de partenaires et gérer les situations conflictuelles.
La capacité à travailler en équipe, le sens de la confidentialité et le respect de la déontologie du métier sont indispensables à ce poste.
Accessibilité du poste
Sensible à l’intégration de tous et à la mixité des emplois, la SHLMR étudie toutes les candidatures.
Un référent handicap est présent dans l’entreprise. Les collaborateurs(trices) peuvent bénéficier d’un accompagnement RH personnalisé afin d’aménager le poste (environnement sonore et visuel, posture, horaires…).
Nos sites sont accessibles aux PMR.
Le poste nécessite des déplacements autonomes en voiture et est soumis à l’horaire collectif (7h45 du lundi au jeudi avec une heure de pause le midi ; 4h00 le vendredi matin). Le télétravail est possible selon l’accord d’entreprise en vigueur.
SALAIRE ET AVANTAGES
Le salaire minimum est de 27 819.48€ Brut/An et de nombreux avantages vous attendent (prime d’intéressement, chèque déjeuner, mutuelle prise en charge à 100% par l’entreprise, CSE...)
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoignez-nous !