Je suis
LOCATAIRE
LES MODES DE RÈGLEMENT DÉMATÉRIALISÉS DE VOTRE LOYER
CARTE BANCAIRE
VIREMENT
  1. Téléchargez notre RIB
  2. Transmettez notre RIB à votre banque (appli)
PRÉLÉVEMENT AUTOMATIQUE
  1. Téléchargez et imprimez notre mandat SEPA
  2. Choisissez la date du prélèvement : le 6 ou le 10 du mois
  3. Renvoyez le mandat, rempli et signé par mail, avec votre RIB. (Photo acceptée)
- POUR TOUS VOS ÉCHANGES -
Indiquez vos : nom, prénom et n° de référence client (6 chiffres+clé) *

* votre référence client se trouve dans l’encadré en haut à droite sur votre quittance de loyer.

Vous travaillez dans une entreprise de plus de 10 salariés ou au chômage depuis moins de 12 mois.
Action logement vous propose de nombreuses aides :
https://www.actionlogement.fr/le-cil-pass-assistancer-0

Le Blog

SHLMR - Le Blog
Accueil > Le Blog > Cahier de Recommandations Administratives et Techniques

Retour

Cahier de Recommandations Administratives et Techniques

Le 06/10/2020
Par Eugénie Saugrin

Assistante chargée de communication


Co-écrit avec Julien Castelnau
Responsable de la politique technique

On vous l’explique en quelques lignes.

La construction d’un bâtiment de logements sociaux répond à des normes précises, particulièrement à La Réunion où nous devons respecter des règles techniques spécifiques aux DOM. Au-delà des contraintes réglementaires, les orientations techniques de la construction doivent répondre au bien-être des futurs occupants. On ne vit pas, de la même façon sur le littoral où sur les hauteurs de l’île. Cette différence de climat notamment, peut avoir directement des répercussions sur la façon de concevoir nos logements.

Avec près de 50 ans d’expérience, les équipes techniques et les équipes de la relation client ont acquis un savoir-faire et une expertise unique dans le domaine de la conception et de l’usage des bâtiments en milieu tropical. Cette expertise est aujourd’hui disponible pour les architectes et les bureaux d’études et partagées à travers un Cahier de Recommandations Administratives et Techniques. 

Que trouve-ton dans ce Cahier de recommandation administratives et techniques ?

Le CRAT est un document à usage professionnel qui s’adresse principalement aux architectes et à leurs bureaux d’étude associés. On y retrouve ainsi, l’ensemble des prescriptions de la SHLMR pour la conception des opérations neuves.
Il a été élaboré à partir des retours d’expériences exprimés par nos équipes de la gestion locative et de la gestion du patrimoine. Il est mis à jour régulièrement, grâce à une veille technique sur les nouveaux matériaux disponibles, les techniques de mise en œuvre, l’évolution des règlementations et textes de loi.

7 sections, 80 pages et 20 fiches pratiques

Le Cahier de recommandation administratives et techniques contient trois volets essentiels :

  • Un volet administratif, qui s’attachera à la présentation souhaitée de certains documents, avec mise à disposition de fichiers types téléchargeables.
  • Un volet technique qui traite de la nature et de la qualité des prestations que la SHLMR souhaite pouvoir retrouver sur ses groupes d'habitations.
  • Un lexique qui permet de rappeler la définition de mots et de sigles d'utilisation courante dans notre activité professionnelle.

Pourquoi ce Cahier de recommandation administratives et techniques ?

Le but de ce recueil est d’uniformiser techniquement (et non architecturalement) nos constructions pour une meilleure gestion et une meilleure maintenance des installations.
 

  • guider les architectes et les bureaux d’études dans la conception et la réalisation des opérations immobilières de la SHLMR.
  • apporter des données de références aux équipes opérationnelles pour le suivi du projet

Le CRAT permet à la SHLMR de déployer un pilotage collaboratif des opérations de construction et d’offrir un meilleur confort à ses clients tout en participant à l’amélioration continue de la conception du logement social à La Réunion.