Assistante chargée de communication
La construction d’un bâtiment de logements sociaux répond à des normes précises, particulièrement à La Réunion où nous devons respecter des règles techniques spécifiques aux DOM. Au-delà des contraintes réglementaires, les orientations techniques de la construction doivent répondre au bien-être des futurs occupants. On ne vit pas, de la même façon sur le littoral où sur les hauteurs de l’île. Cette différence de climat notamment, peut avoir directement des répercussions sur la façon de concevoir nos logements.
Avec près de 50 ans d’expérience, les équipes techniques et les équipes de la relation client ont acquis un savoir-faire et une expertise unique dans le domaine de la conception et de l’usage des bâtiments en milieu tropical. Cette expertise est aujourd’hui disponible pour les architectes et les bureaux d’études et partagées à travers un Cahier de Recommandations Administratives et Techniques.
Le CRAT est un document à usage professionnel qui s’adresse principalement aux architectes et à leurs bureaux d’étude associés. On y retrouve ainsi, l’ensemble des prescriptions de la SHLMR pour la conception des opérations neuves.
Il a été élaboré à partir des retours d’expériences exprimés par nos équipes de la gestion locative et de la gestion du patrimoine. Il est mis à jour régulièrement, grâce à une veille technique sur les nouveaux matériaux disponibles, les techniques de mise en œuvre, l’évolution des règlementations et textes de loi.
Le Cahier de recommandation administratives et techniques contient trois volets essentiels :
Le but de ce recueil est d’uniformiser techniquement (et non architecturalement) nos constructions pour une meilleure gestion et une meilleure maintenance des installations.
Le CRAT permet à la SHLMR de déployer un pilotage collaboratif des opérations de construction et d’offrir un meilleur confort à ses clients tout en participant à l’amélioration continue de la conception du logement social à La Réunion.