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LES MODES DE RÈGLEMENT DÉMATÉRIALISÉS DE VOTRE LOYER
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Sécurité / Assurances

Règles de sécurités et bonnes pratiques

  • Ne jamais laisser une flamme sans surveillance
  • Ne pas laisser une installation électrique défaillante sous tension
  • Ne pas encombrer les espaces de circulation
  • Ne pas stocker de réservoirs de liquides inflammables dans les parties communes ou dans une pièce non ventilée
  • Ne pas laisser de dépôts sauvages dans les parties communes
  • Ne pas abimer ou jouer avec les extincteurs
  • Ne pas déconnecter votre détecteur de fumée
  • En cas de départ de feu prévenir immédiatement le 18 ou le 112 en précisant l’adresse exacte

 

Adoptez le bon réflexe
Le feu et la fumée montent, un escalier est donc rapidement une zone à hauts risques. Ne prenez pas l’escalier, restez chez vous. Une porte bien fermée vous protégera, d’autant mieux si elle est calfeutrée et humidifiée.

 

Les risques de départ d'incendie

  • un court-circuit
  • une batterie défaillante
  • une bougie
  • une multiprise surchargée
  • une télé en veille

 

 

La sécurité de votre résidence et de votre logement

Il existe des gestes simples à adopter pour garantir votre sécurité, celle de votre famille ainsi que celle de vos voisins. Pensez également à les enseigner à vos enfants.

Suivez ces quelques conseils et adoptez les bons réflexes pour éviter les accidents et protéger vos proches. De même, lorsque vous vous absentez plusieurs jours, n'hésitez pas à laisser vos coordonnés au gardien. Il pourra ainsi vous joindre en cas d'urgence.

Vérifiez régulièrement l'état de vos équipements 

  • Pensez à contrôler périodiquement le bon état de vos prises de courant, des cordons d'alimentation de vos appareils électriques, des flexibles en caoutchouc qui alimentent vos appareils à gaz, ainsi que leur date limite d'utilisation.
     
  • Lorsque vous remplacez un fusible, utilisez impérativement un fusible de même type et de même calibre.
     
  • Vérifiez l'état de votre robinetterie régulièrement. Le simple fait de changer un joint permet souvent d'éviter de grosses fuites d'eau.

 

Le  détecteur de fumée (c'est obligatoire...)
- Un détecteur de fumée "DAAF" (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) est un appareil capable de détecter la présence de fumée et de déclencher une sirène suffisamment puissante pour vous alerter ou vous réveiller pendant la nuit en cas d’incendie.
- 70 % des décès dus aux incendies domestiques surviennent la nuit pendant la période de sommeil faute d'avertissement. Ces décès sont dus aux fumées et non aux flammes.
- La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 impose que votre logement soit équipé d’au moins un détecteur de fumée le 8 mars 2015 au plus tard.
- C’est au propriétaire de le fournir, et à vous, de veiller à son bon fonctionnement.
- Il fonctionne sur piles (durée de vie variable indiquée sur la notice d’utilisation ; un signal sonore et lumineux vous prévient lorsque la pile doit être remplacée).
- Le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) doit être conforme à la norme NF-EN 14604 et porter le marquage CE.

 

Contactez des professionnels

La sécurité est un enjeu trop important pour prendre des risques en jouant au bricoleur... Si vous avez le moindre doute sur l'état d'un équipement, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agent de secteur. Particulièrement dans les cas suivants :

  • Si vous constatez une fuite de gaz, fermez le robinet d'arrivée, ouvrez la fenêtre, ne touchez à aucun appareil électrique pour éviter les étincelles et appelez le plus rapidement possible le service Sécurité et les pompiers au 18.
     
  • En cas de fuite d'eau importante, coupez l'eau et appelez un plombier. S'il s'agit d'une inondation, prévenez les pompiers.

 

Restez calme en cas de panne d'ascenseur

  • Si vous êtes à l'intérieur de l'ascenseur, ne paniquez pas et suivez les instructions affichées dans la cabine. Surtout ne tentez pas de sortir par vous-même, vous vous exposeriez à de graves dangers.
  • Si vous êtes à l'extérieur, prévenez la société d'ascenseur et votre agence. Vous trouverez ses coordonnées sur le panneau d'information situé dans le hall d'entrée.
  • Si vous êtes à l'extérieur et que quelqu'un se trouve enfermé à l'intérieur de l'ascenseur, rassurez-le, dites-lui d'actionner le signal d'appel et prévenez votre agence.  Une fois encore, ne tentez pas l'impossible en sortant votre trousse à outils...

 

Votre assurance habitation

Les clauses couvertes par votre contrat d’assurance

Lorsque vous souscrivez une assurance, vous devez prêter une attention toute particulière à ce qu’elle couvre réellement car certains éléments sont indispensables. Les points suivants sont obligatoires :

Les dégâts causés par le feu, l’eau, les explosions.

L’assurance doit concerner le logement et ses dépendances (cave, garage, etc.).

Le contrat doit également inclure les sinistres sur les portes palières, portes de boxes et boîtes aux lettres.

Vos biens et votre responsabilité sont ainsi couverts auprès de votre bailleur. De même, nous vous conseillons vivement de prévoir une « responsabilité civile », couvrant les dommages causés accidentellement à un tiers. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’opter pour un contrat multirisques habitation qui vous protège contre l’ensemble de ces risques, ainsi que contre le vol.

De plus, n’oubliez pas de réévaluer votre contrat avec votre assureur tous les cinq ans en moyenne pour l’adapter à la valeur de vos biens, qui a pu évoluer depuis votre entrée dans les murs.

Adoptez les bons réflexes en cas de dommage

Vous trouverez ici quelques conseils pour réagir au plus vite lorsque vous constatez une dégradation dans votre logement.

En cas de sinistre :

  • Prévenez rapidement votre agent de secteur ou votre agence SHLMR.
  • Informez votre compagnie d’assurance très rapidement, dans les délais prévus par votre contrat (en général, dans les 48 h pour un vol, par lettre recommandée avec accusé de réception)
  • Conservez les objets détériorés (en ayant soin de retrouver leurs factures)
  • N’effectuez aucune réparation avant le passage de l’expert envoyé par votre compagnie d’assurance

En cas de dégât des eaux :

  • Demandez à votre assureur un « constat amiable de dégât des eaux »
  • Complétez ce document avec les éventuels tiers responsables du sinistre (voisins, etc.)

Transmettez ensuite l’un des exemplaires à votre assureur, un deuxième à votre agence et conservez le troisième

Attention : le constat amiable de dégât des eaux complété doit être adressé par lettre recommandée à votre assureur dans les cinq jours ouvrés.

 

IMPORTANT
Depuis la loi du 6 juillet 1989, l’assurance multirisque habitation est obligatoire pour les locataires. Très complète, elle couvre aussi bien votre logement - dégât des eaux, incendie, vols…  - que les personnes qui l’habitent. Lors de la signature de votre bail, vous devez remettre à votre bailleur une attestation d’assurance, précisant la durée et les risques couverts.

Souscrire une assurance multirisque habitation est une démarche indispensable pour tous les locataires. Elle se fait dans votre intérêt en cas de sinistre, qu’il advienne chez vous, chez votre voisin ou dans l’immeuble. Votre responsabilité pourrait être engagée en cas de dommages causés dans votre logement, dans celui de vos voisins ou dans la résidence. En l’absence d’assurance, vous devriez indemniser vous-même votre bailleur ou vos voisins, pour des sommes parfois très importantes !

Chaque année, à la date anniversaire de votre contrat d’assurance, vous devez communiquer votre nouvelle attestation annuelle à votre bailleur pour certifier que vous êtes toujours assuré.

Dans le cas contraire, votre contrat de location prévoit la résiliation de votre bail.