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Accueil > Demande de logement social

Demande de logement social

La demande sur Internet

Vous pouvez faire une demande de logement social, la renouveler et la modifier directement sur Internet.

Pour cela rendez-vous sur le portail public : www.demande-logement-social.gouv.fr.

Vous pourrez remplir un dossier en ligne et y joindre les pièces justificatives en fichiers numériques (scans ou photos lisibles).

Vous aurez également accès à :

  • Un annuaire des interlocuteurs et interlocutrices (mairies, préfectures, entreprises d’habitat social, etc.) qui peuvent enregistrer une nouvelle demande de HLM ;
  • Des informations sur le nombre de logements sociaux disponibles, le nombre de demandes de logements en attente ou encore le nombre de logements attribués l'année précédente dans la commune où vous souhaitez vous installer ;
  • des informations sur l’état d’avancement du traitement de votre demande.

 

La demande classique

Si vous ne souhaitez pas faire votre demande de logement sur Internet, vous pouvez

 

Vous pouvez aussi vous adresser à :

  • la préfecture du département où vous voulez vous installer ;
  • la mairie de la commune où vous voulez vous installez ;

 

Vous devrez ensuite :

  • Remplir le formulaire (attention, les demandes incomplètes ou raturées ne sont pas prises en compte) ;
  • Le retourner signé, accompagné de la copie de votre pièce d’identité ;
  • Vous pouvez également déposer votre dossier dans une des agences SHLMR ;

 

Un mois plus tard, vous recevrez une attestation précisant :

  • Votre numéro unique d’enregistrement sur le registre national des personnes en attente d'un logement social ;
  • La date de prise en compte de votre demande (valable un an).

 

Votre demande de logement social est enregistrée, il faut maintenant attendre qu’un logement répondant à vos besoins soit disponible.

Alors votre candidature pourra être proposée à notre commission d’attribution. 


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