Je suis
LOCATAIRE
LES MODES DE RÈGLEMENT DÉMATÉRIALISÉS DE VOTRE LOYER
CARTE BANCAIRE
VIREMENT
  1. Téléchargez notre RIB
  2. Transmettez notre RIB à votre banque (appli)
PRÉLÉVEMENT AUTOMATIQUE
  1. Téléchargez et imprimez notre mandat SEPA
  2. Choisissez la date du prélèvement : le 6 ou le 10 du mois
  3. Renvoyez le mandat, rempli et signé par mail, avec votre RIB. (Photo acceptée)
- POUR TOUS VOS ÉCHANGES -
Indiquez vos : nom, prénom et n° de référence client (6 chiffres+clé) *

* votre référence client se trouve dans l’encadré en haut à droite sur votre quittance de loyer.

Vous travaillez dans une entreprise de plus de 10 salariés ou au chômage depuis moins de 12 mois.
Action logement vous propose de nombreuses aides :
https://www.actionlogement.fr/le-cil-pass-assistancer-0

Le Blog

SHLMR - Le Blog
Accueil > Le Blog > La SHLMR au coeur de l'étude Opthymum

Retour

La SHLMR au coeur de l'étude Opthymum

Le 28/10/2020
Par Eugénie Saugrin

Assistante chargée de communication

Depuis de nombreuses années, la SHLMR travaille sur différents projets pour améliorer le cadre de vie et le confort de ses locataires : dynamisation du quartier, accompagnement des locataires et amélioration du cadre de vie. Dans la continuité de cet objectif, la SHLMR participe à différents projets d’étude permettant d’optimiser la construction des logements en fonction de leurs localisations.

Parmi ces projets, il y a OPTHYMUM à l’initiative du CIRBAT (Centre d’Innovation et de la Recherche du Bâti Tropical), de la FCBA (Institut technologique Forêt Cellulose Bois construction Ameublement), et du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Porté par des acteurs de la construction au niveau local et national, Opthymum étudie l’influence de la qualité de l’air et des variations de températures à l’intérieur des logements construit entre 200 et 1200 m d’altitude.

 

En effet, nous ne vivons pas dans les mêmes conditions climatiques sur les différentes zones de l’île. L’altitude, l’humidité et la température influencent nos bâtiments. Les mêmes matériaux de construction ne réagissent pas de la même manière sur le littoral ou dans les hauts de La Réunion.
C’est pour cela qu’il est important de comprendre et de maîtriser l’impact de ces caractéristiques environnementales sur nos groupes d’habitations.

      


A la SHLMR, nous considérons qu’un logement situé au-dessus de 600m d’altitude est un logement des hauts. A cette altitude, le risque de développer des problèmes de moisissures dues à la condensation n’est pas négligeable. Le choix des matériaux et de la configuration des logements sont déterminés selon ces variations de températures. Mais il faut également prendre en compte le fait que les conditions climatiques dans les hauts du sud de l’île n’est pas la même que dans les hauts du nord de l’île, de même pour l’ouest et l’est. Afin de maîtriser ces phénomènes et de compléter notre Cahier de Recommandations Administratives et Techniques (CRAT), nous participons activement à des projets d’étude qui par la suite nous permettront d’optimiser la qualité de nos constructions.

Une participation active :

Durant une année entière, La SHLMR mettra à disposition du FCBA et du CSTB, 8 logements habités, avec l’accord et la participation des locataires, situés au-dessus de 600m d’altitude dans différentes zones de l’île. Pour instrumenter un logement, nous posons des outils de mesures dans différentes pièces afin d’y relever les résultats régulièrement.

Grâce à cette mise à disposition, le CSTB et Le FCBA vont mesurer la température et le taux d’humidité dans les pièces principales des logements à l’aide de thermomètre et d’hygromètre. Les résultats de cette étude seront retranscrits dans un guide.  L’exploitation de ce guide va nous permettre de comprendre les phénomènes de condensation et de trouver des solutions pour les maitriser. 
Nous pourrons également mesurer l’impact en fonctions des habitudes de vies des locataires. Est-ce que les locataires ventilent beaucoup ? A quelles fréquences ouvrent-ils les fenêtres ?... Ces habitudes seront prises en compte dans l’étude pour avoir des résultats précis et dégager des préconisations pour nos futures constructions.

Les études sont pour nous un moyen d’expérimenter, d’améliorer et d’enrichir nos acquis, et surtout de construire des logements durables et de qualité à La Réunion.

Rendez-vous dans 1 an pour les résultats !