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Une organisation en mouvement.

Le 19/05/2021
Par Eugénie Saugrin

Assistante chargée de communication

La crise sanitaire a permis la démocratisation des méthodes de travail qui jusque-là paraissaient utopiste. C’est le cas du fameux télétravail ! Bien que ce mot nous paraisse familier aujourd’hui, cette méthode qui consiste à travailler ailleurs que qu’au bureau, en général de chez soi, n’a pas toujours fait l’unanimité. 

Et pourtant, une étude de la Harvard Business School et de la New York University montre que les salariés en télétravail consacrent en moyenne 48,5 minutes de plus par jour à leur travail. Selon le baromètre du télétravail de Malakoff Humanis, 70% des employés en télétravail sont plus efficaces.

Nous avons fait bien plus que nous adapter, nous l’avons adopté !

A la SHLMR, nous sommes de ceux qui pensent que l’efficacité ne se mesure pas au temps de présence sur le lieu de travail mais à l’atteinte des objectifs. 

Avec un 1er accord, très encadré, mis en place en 2018, la SHLMR a inscrit durablement le télétravail a sa stratégie d’évolution. Début 2020, la crise sanitaire a été un accélérateur d’innovation et a permis de déployer le dispositif à un plus grand nombre de collaborateurs.
Nous avons mis en place un accord de 2 jours de télétravail par semaine accessible à tous les collaborateurs sur simple demande.

C’est le collaborateur qui fait savoir à son responsable qu’il souhaite faire du télétravail et qui propose le nombre et les jours qu’il souhaite. Ce dernier va alors vérifier la compatibilité des missions, l’organisation du service et proposer des objectifs adaptés au télétravail.
La seule limite de cette pratique est qu’elle n’est pas applicable à tous les corps de métiers. Il est en effet compliqué d’accorder du télétravail lorsque le métier nécessite une présence terrain, de l’accueil du public ou du matériel spécifique par exemple.

Le télétravail, un choix individuel

Même si le télétravail a le vent en poupe, certaines personnes n’adhèrent pas du tout au concept car ils ont besoin d’un environnement professionnel dédié au travail ou le besoin d’interagir avec des collègues. C’est pour cela que nous avons laissé aux collaborateurs l’initiative de la demande. 
Cela fait maintenant 1 an que le dispositif est en place et notre service ressources humaines compte actuellement 99 collaborateurs en télétravail. Un nombre qui ne cesse d’évoluer à la hausse, mais qui représente moins de 25% des effectifs de la SHLMR.

S’adapter

A l’heure où nous écrivons ces lignes le télétravail est encouragé par les autorités compte tenu de la crise sanitaire. Les managers sont encouragés à optimiser la présence des collaborateurs afin de limiter les brassages et le nombre de présence dans les bureaux. . Nous sommes dans une période de flexibilité où les services s’organisent entre eux, au delà du formalisme de l'accord télétravail.