La SHLMR (Société d’Habitations à Loyer Modéré de la Réunion) fut créée en 1971 par Pierre LAGOURGUE, alors président du Conseil Général de La Réunion. Elle acquiert et aménage des terrains, construit et gère des logements sociaux depuis plus de 45 ans au service des familles sur l’ensemble du département de La Réunion.
La SHLMR est au cœur des enjeux du territoire : un acteur intervenant à la croisée des problématiques de logement et d’emploi, implanté sur 23 des 24 communes réunionnaises, et accompagnant plus de 27 000 ménages.
27 772 logements locatifs et résidences collectives (31-12-2021)
Cela va bien au-delà des simples problématiques de production de logement. Il s’agit certes de proposer à ses clients un logement à un prix abordable, mais également d’accompagner les pouvoirs publics dans une dynamique d’inclusion sociale par l’animation des quartiers et la promotiondu «bien vivre ensemble».
Bref, faire des quartiers des lieux de vie, et de ses locataires des acteurs impliqués dans l’animation de ceux-ci. C’est pourquoi, dès 2015, la SHLMR s’est structurée pour accompagner cette dynamique, notamment au travers des contrats de ville. Avec 414 animations de quartier et 190 associations soutenues financièrement en 2021 l’entreprise a consolidé son engagement au cœur des quartiers, là où se trouve notre avenir. Pour la SHLMR, le logement social est synonyme de progrès.
La SHLMR aux côtés des associations de quartier
La SHLMR acteur majeur de l’économie locale