


Une politique ambitieuse pour se loger et réussir à La Réunion
À La Réunion, être jeune aujourd’hui, c’est faire face à des défis majeurs. Trouver un logement en fait partie.
Les jeunes actifs et étudiants sont parmi les premiers exclus du parc privé, faute de garanties financières.
Parce que le logement est la première étape vers l’autonomie, la SHLMR renforce son engagement avec une politique dédiée aux 15-30 ans.
Une ambition claire en accord avec notre politique RSE : faciliter l’accès au logement et accompagner les étudiants et jeunes actifs dans leur parcours de vie.
est âgé de 15 à 30 ans (1)
de logement social sont des jeunes
représente les petits appartements (T1/T2)
Seuls 40% des jeunes réunionnais sont autonomes à 29 ans (emploi + logement indépendant) contre 70% dans l’Hexagone. (2)
Le maintien prolongé au domicile parental est directement lié à 2 facteurs majeurs : Le chômage élevé des jeunes et la rareté de logements abordables
Analyser les attentes réelles des jeunes pour mieux comprendre et proposer des solutions adaptées, en lien avec les acteurs du territoire (universités, associations, institutions).
Parce que le logement seul ne suffit pas, la SHLMR agit dans une dynamique partenariale forte avec les institutions (État, collectivités…), les acteurs de la formation et de l’emploi, le tissu associatif, afin de mener à bien cette politique jeune sur le territoire.
Avec cette politique, la SHLMR ne se contente pas de loger, elle investit dans l’avenir des jeunes et du territoire.
Faire sa demande de logement social sur :
(pour les moins de 18 ans il sera nécessaire de prendre rendez-vous directement en agence, la démarche en ligne étant réservée aux personnes majeures)
Remplir le formulaire d’inscription correspondant à l’offre choisie :
(Lien d’inscription disponible sur les supports de commercialisation – flyers, affiches, réseaux sociaux…etc)
Rappel : Les offres de logement jeunes sont réservées aux personnes de moins de 30 ans, étudiant, alternant, jeune actif ou en recherche d’emploi, seul ou en couple et sans enfant.
Afin de faciliter encore plus l’accès des jeunes au logement, des aides spécifiques d’Action Logement sont disponibles, telles que :
La garantie VISALE, qui se porte garant ou caution pour les locataires.
En savoir plusUn prêt sans frais, ni intérêt, pour financer le dépôt de garantie.
En savoir plusDédiée aux alternants, permettant d’alléger le loyer jusqu’à 100€ par mois.
En savoir plusPour en savoir plus : www.actionlogement.fr
(1) Source : INSEE - Pyramides des âges
(2) Source : Insee Analyses n°82 (2023)